Notre objectif est de favoriser l'indépendance économique de personnes motivées en leur donnant les moyens de suivre un apprentissage dans un établissement d'une ville de leur pays d'origine (de façon formelle) ou chez un professionnel (de façon informelle) dans le but d'exercer un métier ou de démarrer une petite activité.
Nous encourageons également les liens entre les bénéficiaires et les donateurs en favorisant les échanges directs, voire le déplacement dans le pays des personnes parrainées.
L'Association travaille actuellement avec le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Cambodge et le Pérou.
L'Association travaille actuellement avec le Sénégal, le Bénin, le Togo, le Cambodge et le Pérou.
L'équipe
Françoise FRIZON est la présidente et fondatrice d'Envol en vol avec Jacqueline Girerd :
"Fin 1996, j'ai fait un séjour à Ourossogui,au Sénégal, avec mon fils, alors âgé de 4 ans. Ourossogui est 'le village' de son père, situé au Fouta (Sénégal).
Dans la grande maison familiale, nous avons notamment rencontré la cousine de mon fils. Elle avait environ 14 ans. Je me suis dit qu'elle serait rapidement mariée et mère de nombreux enfants. Elle n'allait plus à l'école et je me demandais comment elle ferait pour les élever et leur donner un métier.
Je comparais la situation dans ce pays avec celle de la France. Je me disais qu'en France, même une personne au bas de l'échelle sociale peut acquérir des compétences, se former tout au long de sa vie et vivre décemment. Sans aide extérieure, c'est difficile, voire quasiment impossible là-bas.
Avec l'accord de cette jeune fille et de sa famille, j'ai décidé de financer une formation en coupe, couture, broderie, crochet…
Elle a donc fait un apprentissage de 3 ans. Aux dernières nouvelles, elle fabrique des couvre-lits au crochet et les vend sur le marché.
De retour en France, j'en ai parlé à une amie, Jacqueline Girerd qui a souhaité se joindre à moi et plus tard, en 2003, nous avons décidé de créer l'association "Envol en vol, un métier pour les enfants du monde".
Le Bureau profite de ce petit historique pour remercier toutes les personnes qui travaillent pour Envol En Vol, Un métier pour les enfants du monde, et toutes les personnes qui soutiennent fidèlement l'association.
Autres membres du bureau et sympathisants :
Amadou et Aminata SY
Christine et Joseph ADJAHI
Sylvie et Frédéric PERCIE DU SERT
Jean Louis et Sam Ath CHOSSON,
Yves et Yolande GUIBERT,
Marie-Noëlle et Gérard ROSTAGNAT
Nathalie et Thierry SOUCHON
Emmanuelle PLAZY...